Expositions

 

 

 

2019 - La couleur, c'est la vie

En collaboration avec BARNES Art Advisory - du 15 Juin au 15 Septembre 2019

BARNES Cala Rossa, route de Cala Rossa 20137 LECCI

  Léonard de Vinci nous invitait, déjà, dans le travail de la création picturale, à mettre en mouvement l'imaginaire, et, à accueillir les fantasmes. Mais ce n'est pas d'une Institution comme les Beaux-Arts, que j'ai fréquentée, d'où j’ aurais pu entendre les propos de P. Soulages :

 

«  La peinture est ce qui se produit sur la toile, c’est cet inexplicable. »

«  C'est ce que je fais  qui m'apprend ce que je cherche. »

 « L' œuvre vit du regard qu'on lui porte. Elle est faite de celui qui la regarde. »

 

   Par contre, avec un peintre comme Sauveur Galliero, qui a servi de modèle à Camus - son ami d'enfance - pour camper l'Étranger, j'ai appris très tôt, que peindre, c’est mettre en œuvre l'inattendu des mouvements pulsionnels, et, les accueillir. Ainsi, me disait-il, « fais comme tu le sens », et,  « entre deux nuages regarde toujours le coin de ciel bleu ». C'est ce que je relate dans  l’Etranger : Camus et Galliero, une tragédie ordinaire, dans  Les algorithmes de l'étrangéité, L'Harmattan Edit. 2018.

   

Pour ce mouvement artistique, la couleur, c'est la vie. La couleur c'est aussi la pulsion et la manifestation du désir. La pulsion fonde le sujet et participe à la construction de son identité. C'est ce que nous dit en clair, Paul Klee : “La couleur me possède, la couleur et moi sommes un ; je suis peintre”.

   Ces convictions m'ont, peut-être, prioritairement, conduit à devenir psychanalyste et reprendre - plus intensément - ce travail de la toile à la clôture de mon exercice professionnel.

 

 

Jean Nadal est co-président du Collège International de psychanalyse et d'anthropologie. 

Par ailleurs il est directeur des Collections, Psychanalyse et civilisations, et, Santé, sociétés et cultures, L'Harmattan Édition

  


2017 -  Rêver la réalité est-ce la fuir ?

Au Bastion de France, Porto-Vecchio, du 26 mai au 10 juin 2017

En collaboration avec la Médiation des Affaires Culturelles de la Ville de Porto-Vecchio

mediation-culturelle@porto-vecchio.fr    -  +334 957 099 95

Hôtel de Ville  BP A129, 20537 Porto-Vecchio Cedex

  A partir de ses peintures Jean Nadal dialoguera avec le public sur le processus de création dans ses rapports avec l'inconscient et la pulsion de peindre.

 

C'est dire qu'il est question de cette dynamique inconsciente à l'oeuvre dans tout acte de création que l'on peut repérer dans l'histoire de l'art.